+160,000
Total organizations analyzed% of organizations with initiatives by axis
Access +4,020 initiatives collected from 515 analyzed organizations. Discover or create your own CSR observatories, without questionnaires
En Lot-et-Garonne, un peu plus de la moitié des entreprises analysées ont engagé au moins une initiative en responsabilité sociétale. Les actions se déclinent sur plusieurs axes, avec une attention certaine portée à la gestion des ressources naturelles et à l'intégration de pratiques durables dans leurs activités.
37 % des organisations agissent sur la biodiversité et la gestion de l'eau. Des approches telles que la gestion durable des ressources naturelles, hors eau, sont mises en œuvre par près d'un quart des acteurs. L'agriculture responsable, par exemple, est intégrée à leurs pratiques pour favoriser la préservation des espèces et des sols.
Une illustration notable est l'engagement du Département de Lot-et-Garonne qui a sécurisé plusieurs hectares en variétés anciennes par la reprise de sites patrimoniaux, garantissant la conservation de la biodiversité locale. Cette démarche illustre bien la façon dont les acteurs territoriaux valorisent la richesse naturelle.
Les enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre concernent 36 % des acteurs. Les efforts portent largement sur la réduction des émissions dans les processus industriels et l'amélioration de l'efficacité énergétique. Des initiatives tournées vers les énergies renouvelables et la mobilité durable prolongent ces engagements.
L'économie circulaire rassemble environ un tiers des entreprises. Le développement de filières de recyclage locales et la création d'infrastructures dédiées, comme un écoparc, sont des actions remarquables. Par exemple, Valorizon a conduit la mise en place d'un écoparc dédié, favorisant réemploi, réparation et réduction des déchets.
La Communauté d'Agglomération d'Agen illustre aussi la coexistence de ces thèmes en réhabilitant une usine d'incinération en site produisant de l'énergie verte locale, alliant réduction carbone et développement durable.
Le troisième axe important rassemble les dimensions sociales et de gouvernance. Environ un tiers des entreprises se mobilisent autour du respect des droits humains, des conditions de travail et proposent des actions de sensibilisation à la transition durable.
Des dispositifs inclusifs en faveur des personnes en situation de handicap sont un exemple concret, telle l'initiative d'ALGEEI, qui déploie des structures pour faciliter l'accès aux soins, à l'éducation et au développement des compétences.
Enfin, le lien entre engagements publics et collaboration se traduit par des partenariats pour accompagner et renforcer la transition écologique, illustrés par les conventions entre organisations et instituts spécialisés, comme celle conclue par Valorizon pour soutenir son écoparc.
Ranking of departments by % of SMEs (10 to 250 employees) with CSR initiatives
Methodology: Score calculated according to 6 CSR themes (Carbon, Biodiversity, Circular Economy, Sustainable Investments, Governance, Social Impact)
Sources: Public data, CSR reports, documented initiatives, official databases
Last update: December 2025